Hélène Nenquin
alias Madame CV

helene nenquin rediger un cv redaction modele cv madame cv linkedin

Je suis Hélène Nenquin, entrepreneuse enthousiaste et passionnée !

Après 15 ans dans les ressources humaines, j’ai décidé de me reconvertir pour donner du sens à mon quotidien pro. Me sentir utileAider les autres. Pas que je ne me sentais pas utile ou que je n’aidais pas les autres dans mon job de salariée, mais … il me manquait quelque chose. Comme une étincelle ✨

Cette étincelle, je la ressens chaque jour depuis lors ! C’est comme si j’avais un feu au fond de moi qui brûle en permanence et qui se ravive à chaque fois que je sais que j’ai aidé quelqu’un à se sentir mieux 🤩

Mon parcours

Une passionnée avant tout

Petite, j’adorais visiter des châteaux ou des cathédrales, idéalement avec un guide qui partagerait 1001 anecdotes rendant le passé plus concret. En secondaires, le cours d’histoire a immédiatement été mon cours préféré. Quand j’ai réalisé qu’on pouvait étudier l’histoire à l’univ et que ces études pouvaient m’ouvrir des portes sérieuses et variées, j’ai foncé 🤩 Et je n’ai pas été déçue 😅

A la recherche de mon premier job, j’ai poussé les portes de plusieurs agences d’intérim à Wavre, pour vite réaliser que le job de consultante avait l’air très sympa. Embauchée pour un stage non rémunéré d’un mois, j’ai exercé ce job pendant presque 2 ans, avant de me sentir attirée par l’autre côté, celui du « client », celui du recruteur en entreprise. J’ai ainsi travaillé en ressources humaines dans le secteur industriel pendant plus de 10 ans, d’abord au niveau du recrutement et de la formation, puis dans une équipe chargée de mettre en place et gérer un logiciel de gestion des ressources humaines. J’ai épaulé pendant des années les collègues qui découvraient ce système, que ce soit en les formant ou en les aidant au quotidien. C’était, de loin, ce que je préférais faire dans ce job !

Mais au fil du temps, je me suis sentie comme vidée de ma sève : le quotidien était devenu lassant, les bugs informatiques me fatiguaient, et passer une grande partie de mon temps à trouver et tester des solutions ne me convenait plus (spoiler : j’ai appris plus tard que chercher l’info est quelque chose qui me pompe de l’énergie!)… 

L’élément déclencheur

La naissance de ma fille Clémence en février 2020 a été rapidement suivie du confinement. A la reprise après 6 mois de congé maternité en mode cocooning, j’ai découvert que les projets qui me tenaient à coeur et qui étaient supposés m’attendre avaient été menés à terme en mon absence, et cela m’a rendue triste. Autant j’ai aimé mon job, autant là, plus rien n’avait de sens. En août 2021, après 3 semaines de vacances, je n’ai plus pu retourner au bureau. Pourquoi retourner en présentiel quand cela fait des mois qu’on travaille de la maison ? Je craignais que ma toute fraîche organisation de maman vacille et me fasse perdre pied. Il me fallait un temps de réflexion. 

Un temps de réflexion

J’ai décidé de mettre cette période à profit pour creuser une piste qui faisait son bout de chemin dans ma tête et dans mon coeur depuis plusieurs années : proposer mes talents d’organisatrice dans le cadre d’une activité complémentaire. Des années plus tôt, j’avais été collègue d’Elodie Wéry et je suivais ses activités de Home Organiser depuis son lancement. C’était donc évident pour moi de me lancer dans sa formation pour découvrir ce métier. Finalement, l’histoire avec mon employeur a pris fin… et un nouveau voyage s’est ouvert à moi. 

Allez, go !

Face à ce qui me semblait être un précipice, mon côté entreprenant a pris le dessus. Pas le choix !

J’ai créé HN Organisation le 22 novembre 2021, m’entourant d’une super coach, Ingrid Gillain, et de plusieurs réseaux professionnels et solidaires comme Push ‘N Plug, Les Entrepreneurs en Chaussettes et TauraRapidement les premières personnes m’ont contactée pour les aider dans la réorganisation de leur habitation et de leur quotidien et HN Organisation a commencé à se déployer, comme par magie !

Claire Biettlot, Facilitatrice d’impact positif, m’a aidée à identifier mes moteurs, mon talent et à mettre en avant mes forcesDepuis, je continue à me découvrir et à valoriser mes talents innés, sans plus essayer de forcer ce qui n’est pas naturel.  

Et mon tout premier employeur, Randstad, m’a proposé de devenir CV Writer au sein de leur équipe spécialisée en outplacement. Une révélation ! 

Et… les résultats sont là ! 

Et là, je sais que je suis à ma place…

Depuis mon lancement en tant qu’indépendante, l’eau a coulé sous les ponts. 

- J’ai aidé plusieurs dizaines de familles à se réapproprier leur habitation et leur emploi du temps via HN Organisation. 

- Je donne des formations en gestion du temps en entreprise. 

- Je propose des services de copywriting aux solopreneurs qui souhaitent déléguer la rédaction de leurs publications sur les réseaux sociaux ou la création d’un e‑book, d’une présentation ou d’un support de formation.

- J’aide les personnes en recherche d’un nouveau challenge professionnel à rédiger un CV impactant et à optimiser leur profil LinkedIn. 

Bref, une vraie slasheuse, qui fait ce qu’elle aime !